vendredi 30 mars 2007

Sauté d’agneau aux noix de cajou (« korma »)

Alors bien sûr, avant même de regarder la recette vous vous dites « diantre, que d’ingrédients ! »… certes… mais à y regarder de plus près, il ne s’agit pour l’essentiel que d’épices que vous trouverez dans tout bon supermarché (même le garam masala, très typique mélange d’épices indiennes est relativement facile à trouver)… au pire, vous devrez franchir les portes d’une épicerie spécialisée en produits exotiques mais c’est une expérience terrible à vivre, puisqu’on ressort les bras chargés d’épices improbables, qu’on n’utilisera vraisemblablement qu’une seul fois. Faites donc l’effort de vous procurer ces quelques épices, et vous pourrez grâce à elles réaliser un nombre incroyable de plats indiens. Le korma est l’un des plus connus. Vous pouvez remplacer l’agneau par du poulet ou du sauté de porc, c’est tout aussi bon. Et c’est extrêmement facile à cuisiner !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 1 cuillère à café de gingembre frais haché
- 4 gousses d’ail hachées
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou, mieux, du ghee, beurre clarifié indien)
- 1 bâton de cannelle (d’environ 3 cm)
- 3 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 3 capsules de cardamome écrasées
- 1 pincée de graines de fenouil
- 2 oignons épluchés et hachés
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- ¼ de cuillère à café de curcuma
- ½ cuillère à café de piment en poudre

- 2 cuillère à café de concentré de tomates
- 500g de viande d’agneau sans os coupée en cubes
- 1 pincée de poivre noir moulu
- 1 yaourt à la grecque (150g)
- 40 g de noix de cajou
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche

Au moment de servir :

+ un yaourt
+ du garam masala
+ noix de cajou grillées

Dans un mortier, pilez ensemble le gingembre et l’ail jusqu’à l’obtention d’une pommade. Réservez.
Dans une sauteuse (ou un wok), faites chauffer l’huile et ajoutez la cannelle, les clous de girofles, la cardamome, le laurier, les graines de fenouil et les oignons. Faites sauter 5 minutes, juqu’à ce que les oignons aient fondu.
Ajoutez alors le mélange ail/gingembre, puis la coriandre, le curcuma, le piment en poudre et le concentré de tomates. Mélangez et faites cuire doucement, pendant 5 minutes en remuant. Incorporez alors la viande et le poivre noir. Mouillez avec 15 cl d’eau, ajoutez le yaourt à la grecque, mélagez-bien, couvrez et laissez cuire à feu doux-moyen pendant 30 à 40 minutes. Pendant ce temps, pilez les noix de cajou en ajoutant un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajoutez cette pâte dans la sauteuse lorsque l’agneau est cuit et mélangez bien. Laissez cuire encore quelques minutes et retirez du feu. Disposez sur des assiettes et servez parsemé de coriandre fraîche ciselée et de noix de cajou grillées. A table, prévoyez un bol de yaourt (à utiliser comme de la crème fraîche) et du garam masala à la disposition de vos convives.

Aucun commentaire: