mercredi 21 mars 2007

Tiramisu

Le tiramisu… je ne crois pas avoir vu deux fois la même recette à propos de cet excellent et très riche dessert. Et comme très souvent dans ce cas, ça confine à l’intégrisme : « Comment ? Tu oses faire un tiramisu avec de l’amaretto ?? Mais c’est une infâmie ! »…
tout le monde détient la « vraie recette » !!! Je préfère éviter ce débat et vous laisser seul(e)s juges… sachez simplement que ma recette est extraite d’un très grand et très connu livre de cuisine italienne et qu’elle pourrait presque porter la mention « fatto in italia ».




Ingrédients :
- 2 blancs d'oeufs
- 4 jaunes
- 500 g de mascarpone
- 150 g de sucre
et des biscuits à la cuillère (une boite suffit)

+ 30 cl de café très fort (environ)
+ alcool : deux écoles, amaretto ou marsala, je ne trancherai pas !
+ cacao en poudre non sucré

Préparez 30 cl de café assez fort, sans le sucrer et faites le refroidir ; ajoutez si vous le souhaitez une ou deux cuillères à soupe de l'alcool de votre choix dans le café et mélangez le tout.
Montez les blancs en neige ferme et mettez-les de côté.
Mélangez un peu le mascarpone pour l'assouplir.
Dans un saladier, fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le mascarpone et les blancs en neige, délicatement, en faisant attention à ne pas les "casser" (utilisez une spatule ,de type maryse par exemple, plutôt qu’un fouet). Vous obtiendrez alors une crème très onctueuse.
Dans un plat rectangulaire, disposez une couche de biscuits à la cuillère. Versez la moitié du café dessus, en le répartissant bien, pour que les biscuits s'imbibent du mélange café/ alcool. Jetez l’éventuel excédent, il ne faut pas que les biscuits fondent complètement ! Recouvrez les biscuits avec la moitié de la crème au mascarpone. Puis disposez une nouvelle couche de biscuits à la cuillère. Versez le reste de café, en répartissant toujours le liquide. Recouvrez l'ensemble d’une dernière couche de crème. Saupoudrez de cacao (en le tamisant avec une petite passoire pour que cela soit plus fin, plus régulier). Et mettez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures... et idéalement 12 heures

Astuce : si vous êtes très gourmand(e)s, vous pouvez râper du chocolat noir à 70% sur la première couche de mascarpone, c’est délicieux !
Astuce bis : lorsque vous voulez servir le tiramisu à des invités, n'hésitez pas à utiliser des cercles de cuisine ou à le préparer dans des verrines.



Aucun commentaire: