lundi 26 mars 2007

Boeuf à l'aneth

Voici une recette que la plupart des gens que nous avons reçus à la maison ont eu l'opportunité -et, semble-t'il, le plaisir- de goûter. Il est si traditionnel à notre table que nous l'avons même appelé (pompeusement certes...) "notre" spécialité..

Surprenante sur le papier, en raison d'une association plutôt insolite entre une viande et une herbe, la saveur de ce plat est incomparable et un simple riz blanc ou des pommes de terre cuites à l'eau constitueront un accompagnement adéquat. Nous sommes particulièrement adeptes du paleron mais n'importe quel morceau de boeuf à braiser peut faire l'affaire. Comme souvent lors des plats mijotés, le temps de cuisson peut être augmenté et réchauffer ce plat ne le rendra que meilleur.. Attention, ce plat est très facile à réussir mais comptez bien 3 heures pour le réaliser.

Ingrédients (pour 4-5 personnes)
- 1,2 kg de paleron (ou jumeau)
- 3 grosses carottes coupées en tronçons de 4 cm
- 3 oignons coupés en 4
- 2 branches de céleri coupées en tronçons de 4 cm
- 2 gousses d’ail coupées en 4
- 60 cl de bouillon de bœuf
- 1 feuille de laurier
- 35 g de beurre
- 30 g de farine
- 15 cl de crème fraîche
- 10g d’aneth ciselé

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive à feu vif et faites dorer le bœuf de tous les côtés. Réservez-le quelques minutes dans une assiette.
A feu moyen, faites suer les carottes, les oignons, les branches de céleri dans l’huile de cuisson. Remuez fréquemment pour ne pas qu’ils attachent puis ajoutez l’ail.
Posez la viande sur les légumes et versez le bouillon sur l’ensemble, afin que la viande soit couverte à moitié. Salez, poivrez et ajoutez la feuille de laurier. Portez à ébullition puis baissez la température et couvrez la cocotte. Laissez maintenant mijoter la viande 2 heures, voire 2 heures 30 (plus la viande cuira, plus elle sera tendre et savoureuse), en la retournant toutes les 30 minutes.
En fin de cuisson, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites cuire l’ensemble jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Retirez du feu et laissez refroidir un peu.
Sortez la viande de la cocotte et réservez-la dans un plat en la recouvrant de papier d’aluminium pour éviter le dessèchement . Filtrez le bouillon de cuisson et récupérez-en 60 cl que vous ajouterez doucement au mélange de farine et de beurre. Mettez les légumes de cuisson de côté.
Remettez la casserole qui contient désormais le bouillon sur un feu modéré et remuer pour homogénéiser la préparation. Continuez de chauffer légèrement jusqu’à épaississement et augmentez la chaleur, en continuant de remuer, jusqu’à ébullition. Laissez alors bouillonner 3 minutes pour que la sauce réduise. Incorporez la crème fraîche et réduisez encore 3 minutes : il faut que la sauce nappe la cuillère. Ajoutez enfin l’aneth et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Coupez la viande en tranches, et remettez éventuellement les tranches dans la sauce à l’aneth pour les réchauffer.
Servez à l’assiette, avec un peu de sauce sur les tranches de paleron, quelques petits légumes de cuisson (sans sauce par-dessus) sans oubliez de mettre une saucière à la disposition de tous vos convives.

Aucun commentaire: