mercredi 28 mars 2007

Velouté de poireaux-pommes de terre évolutif

Voici un velouté de poireaux et de pommes de terre, qui, selon la version que vous choisirez, fera office d’entrée sympathique, raffinée ou carrément festive. C’est évidemment ce qui lui confère son caractère évolutif ! Naturellement, le nom du plat évolue à mesure qu’il s’embourgeoise et vous commencerez par réaliser un « velouté de poireaux-pommes de terre », qui se transformera en « Saint-Jacques à la crème de poireaux » pour finalement devenir « Saint-Jacques à la crème de poireaux et au beurre truffé »… c’est magique la cuisine !

Ingrédients (pour 4 personnes)
Base du potage :

- 500g de blanc de poireaux
- 500g de pommes de terre
- 20 cl de crème fraîche
- 50 g de beurre
- Sel, poivre

Pour la version élégante, ajoutez à la version de base :
- 4 belles noix de Saint-Jacques
- 10 g de beurre

Pour la version festive, ajoutez aux deux premières versions :
- 20 g de truffes fraîches (ou de miettes de truffe)
- 30 g de beurre


Version de base :
Epluchez et lavez les pommes de terre et les blancs de poireaux, émincez l’ensemble en cubes et faites suer les poireaux dans une cocotte, avec 50g de beurre. Ajoutez 1 litre d’eau et les pommes de terre. Portez à ébullition et laisser mijoter à petit bouillon pendant 20 minutes.
Passez le tout au mixer à soupe. Puis ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez., et portez à nouveau le velouté à ébullition. Emulsionnez une dernière fois au mixer. SI vous choisissez cette version (délicieuse), vous pouvez servir dans une assiette calotte!

Version élégante :
Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et saisissez les noix de Saint-Jacques 30 secondes de chaque côté. Déposez les noix au centre d’une assiette creuse et versez la crème de poireaux par-dessus.

Version festive :
Faites fondre légèrement le beurre. Hachez la truffe et mélangez-la au beurre. Puis divisez ce beurre en 4 parties que vous roulerez en petites boules. Deposez une boule de beurre truffé par assiette après y avoir ajouté la crème de poireaux chaude. Le beurre va finir de fondre et libérer ainsi les éclats de truffe.

Aucun commentaire: