mardi 3 avril 2007

Purée d'aubergine du Penjab

L'accompagnement des plats indiens par le riz c'est bien ; mais agrémenter l'ensemble d'une préparation typique qui réhausse la saveur du riz, c'est mieux ! Voici un plat typique du penjab fourni par une association culturelle indienne disponible sur marmiton.org.








Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 450 g d'aubergines
- 3 cuillères à soupe de beurre ou de ghee
- 1 oignon coupé en tranches fines
- 2 tomates coupées en morceaux
- 1 cuillère à café de coriandre fraîche
- 1 cuillère à café de poudre de coriandre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de poudre de cumin
- 1 cuillère à café de graines de fenouil moulues
- 1 cuillère à café de sel



Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, les poser sur la grille du four et les faire cuire jusqu’à ce que la peau devienne noire et la chair tendre (comtez environ une demi-heure). Prélevez la chair des aubergines et jetez la peau. Chauffez le beurre et faites cuire doucement les oignons, les tomates et les feuilles de coriandre. Ajoutez les épices, salez et faites sauter à feu vif en remuant sans arrêt pendant 2 minutes. Ajoutez la pulpe d’aubergines et laisser cuire à feux doux pendant 15 minutes. PAssez le tout au mixer, grossièrement. Accompagnez le riz avec cette purée.

3 commentaires:

Marmitedecathy a dit…

la photo est superbe, et j'ai très envie de faire cette recette, il va falloir que je me lance !

Christophe a dit…

N'hésitez surtout pas, c'est une purée très parfumée et qui accompagne parfaitement un bon riz basmati réhaussé d'une cuillère à soupe de ghee. Vous pouvez même, si vous aimez la cuisine bien relevée, ajouter une cuillère à café de piment en poudre...

Marion a dit…

Je ne me lancerais pas dans quelques conseils culinaires que ce soit, juste j'ai goûté... et j'ai adhéré! ça accompagne très bien les plats indiens un peu relevés!