jeudi 15 mars 2007

Tarte tatin

La tarte tatin est un dessert tellement classique, tellement banal même, qu'il est difficile de trouver une recette qui fasse l'unanimité ; ainsi, dans ma seule famille, chaque membre de la fratrie a sa propre recette qu'il conserve jalousement pour lui... et qu'il considère comme la seule version acceptable de cette respectable tarte ! Parce que classique, banal, la tarte tatin est sans doute tout cela... mais c'est aussi une véritable institution chez les Lagarde, LE dessert de la famille ! Voici ma recette...

Ingrédients :
- Pâte feuilletée
- 5 pommes de taille moyenne
- jus d'un citron
- 125 g de sucre cristallisé
- 40 g de beurre

+ un moule à manqué (22 ou 24 cm de diamètre)

Posez votre moule sur la pâte feuilletée et découpez un cercle de pâte de la taille du moule que vous conserverez dans le réfrigérateur pour le moment.

Faites préchauffer votre four à 210°C(thermostat 7)

Epluchez les pommes et découpez les en 8 quartiers. Conservez-les dans un saladier d'eau dans lequel vous aurez rajouté le jus de citron (ceci pour éviter que les pommes noircissent).
Mettez le sucre dans le moule et posez ce moule sur votre plaque, à feu moyen, sans remuer, jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne une jolie couleur dorée. Ajoutez alors le beurre et retirer du feu lorsque tout est fondu. Répartissez votre caramel uniformément dans le moule.
Ajoutez alors les pommes égouttées en cercle dans le moule, en les tassant le plus possible. Faites attention, votre moule est sans doute très chaud...
Faites cuire une nouvelle fois les pommes sur la plaque, 2 à 3 minutes, puis ajoutez votre pâte directement sur les pommes en poussant les bords dans le moule avec le lame d'un couteau.
Enfournez et faites cuire 25 minutes. Laissez reposer 5 minutes avant de retourner la tarte dans le plat de service... à déguster presque de suite !

Astuce : accompagnez cette tarte de crème fraîche, de chantilly ou d'une boule de glace à la vanille

4 commentaires:

Fanny a dit…

un grand merci à marion qui fait vivre ce blog et teste les recettes !!!

Béren a dit…

Marrant, ma recette n'est pas vraiment très différente mais pourtant au niveau du goût ça n'a rien à voir. La tienne est bonne, c'est sûr, mais la mienne est excellente ;-)

Lagarde's family a dit…

Et voilà ! c'est justement une de mes soeurs qui prétend que la sienne est meilleure... tout ça parce qu'elle fait elle-même sa pâte feuilletée ! Je plaisante, elle a parfaitement raison, c'est bien meilleur avec une pâte maison, mais tellement plus long !

Fanny a dit…

la tarte Tatin est une histoire familiale chez les lagarde : INDENIABLEMENT !!! mes enfants vont devoir en manger ...