lundi 19 mars 2007

Bo Bun

Plat très rapide, très complet, mais également plutôt équilibré, le Bo Bun est un plat très féminin. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il est de nature à rebuter les garçons... mais vous surprendrez votre entourage féminin en leur prouvant que les garçons peuvent manger autre chose que du boeuf et des patates (même si vous en conviendrez, il n'y a rien de meilleur !!). Autre avantage, c'est extrêmement facile à réaliser et quasiment inratable.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 12 nems (recette à suivre bientôt…)
- 600 g boeuf très tendre (Rumsteack)
- une cuillère à soupe de curry en poudre
- deux gousses d'ail émincées
- 3 cuillères à soupe de sauce d'huître
- 3 cuillères soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à café de glutamate (sel asiatique, vous pouvez le remplacez par du sel de mer classique si vous n’en avez pas)
- 1 sachet de vermicelle de riz ("bun" dans les épiceries exotiques)

+ sauce à nems : vous pouvez l’acheter ou la réaliser vous-même, ce qui nécessite d’acheter les ingrédients suivants (lien ici)

- batavia émincée (la laitue iceberg peut faire l’affaire)
- 300 g de soja frais
- menthe fraîche
- coriandre hâchée
- arachides ou noix de cajou pilées

Dans un saladier ou un grand bol, préparez la marinade en mélangeant ensemble les sauces de soja et d’huîtres, le curry, l’ail et le glutamate.Emincez très finement le rumsteack et faites le tremper au moins une heure dans la marinade placée au réfrigérateur.
Si vous avez décidé de la confectionner tout seul, c'est le moment de préparer la sauce de votre bo bun, une sauce nuoc nam allongée, utilisée habituellement pour accompagner les nems (pour votre bo bun, comptez alors 2 cl par dose).
Plongez les vermicelles dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes. Egouttez-les.
Faites chauffer une cuillère d’huile dans une poêle et faites revenir la viande à feu très vif très rapidement : il faut juste saisir la viande. Faites revenir les nems à la poêle dans le même temps

Pour chaque personne, prenez un grand bol et servez dans cet ordre :
Mettez un fond de batavia, puis les germes de soja, les vermicelles égouttés, 3 nems coupés en deux et enfin la viande.
Saupoudrez largement de menthe et de coriandre hachées, ainsi que de quelques arachides pilées. Versez la sauce nuoc nam allongée sur l’ensemble.

Un grand merci à Thi Boï Tran qui a publié une recette de Bo Bun dont je me suis beaucoup inspiré

1 commentaire:

Fanny a dit…

le soja en bocal peut remplacer le soja frais ...